Mardi 12 Février se déroulait dans les locaux de l’institut de Formation de l’Administration (IFA) notre premier évènement de 2013, notre conférence de rentrée, qui avait pour thème : le « Blended Learning », une nouvelle approche pour la formation continue.
 Une quarantaine de participants avaient répondu présents à notre invitation. Notre « Happy Sheet » récolté à l’issue de celle-ci atteste de leur enthousiasme et de leur satisfaction tant en ce qui concerne ce sujet d’actualité que nous avions choisi de mettre en avant que de la qualité de nos orateurs ainsi que de l’accueil qui leur fut réservé.

Tous nos remerciements s’adressent à Jan et Paul Cottenie de la Cocom pour leurs exposés, à Stefanie Deman pour l’illustration de ce thème au travers de son témoignage chez BPost et aux responsables de l’IFA pour nous avoir offert l’opportunité d’organiser cette manifestation dans leurs locaux.

Nous vivons une période où connaissances et technologies évoluent à un rythme accéléré. Ceci implique que la formation continue tout au long de la carrière (et même au-delà de celle-ci ?) constitue actuellement un axe stratégique que les individus (les travailleurs) et les organisations et entreprises (les employeurs) ne peuvent négliger en aucun cas.

Le marché de la formation tente de s’adapter à ces nouveaux besoins, sans toutefois pouvoir répondre adéquatement à la demande, bien que de nombreux acteurs s’y profilent comme le secteur de l’enseignement dans le sens large du terme, le Forem, Syntra, les fonds sectoriels, et autres organismes spécialisés (Kluwer, etc… ).

Dans le cadre de cette conférence, les orateurs (Fr et Nl) mettront l’accent sur cet axe stratégique qu’est la collaboration structurée entre les organisations et entreprises tant du secteur public que du secteur privé et l’enseignement et organismes spécialisés en formation ( Forem, Syntra, fonds sectoriels, etc..), et dévoilerons en outre une nouveau concept appelé « Blended learning » – où tant les connaissances que les compétences « acquises » peuvent être validées et certifiées tout au long du parcours de formation.

A titre d’exemple, les orateurs illustreront leur exposé avec une expérience vécue dans une entreprise semi-publique : b-post….

Les orateurs

Jan Cottenie, ingénieur chimiste spécialisé en agriculture, a débuté sa carrière au Ministère de l’agriculture en qualité d’expert ingénieur, et a ensuite décroché un doctorat à l’université de Gand où il fut également assistant. Après une carrière de responsable de direction chez INZA et Kraft FOOD, il a repris une charge de cours en management à la haute Ecole Artevelde .Jan Cottenie est co-fondateur de COCOM cvbaso.

Paul Cottenie est bio ingénieur, diplômé de l’Université de Gand. Après une carrière académique, il assuma dès 1989 les responsabilités de vice-président du Conseil Autonome pour l’éducation en Flandre, où il exerça également la fonction de responsable des ressources humaines pour l’ensemble de l’enseignement supérieur ( en Flandre) et à ce titre collabora étroitement avec le Ministre de l’Enseignement. En 2007, il fut appelé à diriger le collège des commissaires du gouvernement auprès des hautes Ecoles en Flandre. Paul Cottenie est actuellement conseiller en matière d’enseignement auprès de la société COCOM cvbaso.

> Télécharger la présentation via l’infothèque

Category:
  Conférence
this post was shared 0 times
 000
About

 benspy

  (58 articles)

Share This