En collaboration avec le SEGI et l’ULg

Les nouveaux lieux du travail
L’espace-temps du monde du travail est en train de se métamorphoser : pour un mieux ou pour le pire ?

Temps partiel, télé travail… Le travail évolue. Ces nouvelles formules doivent être évaluées, mesurées. «En travaillant chez soi, on perd le contact social. Il faut se méfier de ce qui à priori paraît bien, il y a toujours un aspect positif et un aspect négatif. Si c’est positif, cela mérite qu’on le sache et qu’on investisse dans cette formule.»

Pourquoi la PDG d’une entreprise comme Yahoo, impose-t-elle à ses collaborateurs de devoir revenir travailler au bureau, sous peine de quitter définitivement l’organisation ? Au rang des explications, sont cités l’isolement du travailleur à distance, la perte de collaboration et le manque à gagner en termes d’échanges de savoir et d’expertise. Du côté des experts et auteurs en organisation du travail, l’avis serait plutôt en faveur d’une poursuite de la flexibilité du travail. La révolution des modes de travail et de collaboration serait bien en marche et se déploierait au moins sur les dix années à venir. Nous ne serions qu’à l’aube des changements organisationnels inspirés par les évolutions technologiques et démographiques, ainsi que par la mondialisation. Et le mouvement serait irréversible.(Jobat Mars 2014)

D’après Alain d’Iribarne, socio-économiste et directeur de recherche au CNRS,
« les dirigeants mettent en avant le mythe du ‘travail en projets’ et de ‘coopération harmonieuse et créatrice’, mais l’open space peut être pathogène, (…), il facilite la surveillance et la mise en compétition des salariés entre eux, facteur de stress qui aboutit souvent au contraire du but recherché, avec des salariés qui s’isolent en portant des écouteurs ou en se cachant derrière des montagnes de dossiers ou des plantes vertes… »
(Le Monde 13.4.2009)

Ce colloque a l’ambition de faire le point sur ces mutations en cours et de proposer des pistes dans le cadre du bien-être au travail.

Ce colloque représentait également et comme chaque fois une occasion unique pour notre nombreux public de profiter de différentes expériences et de partager celles-ci avec leurs nombreux collègues RH présents.

Ce colloque représentait également et comme chaque fois une occasion unique pour notre nombreux public de profiter de différentes expériences et de partager celles-ci avec leurs nombreux collègues RH présents.

 

orateursliege1

Tous nos remerciements s’adressent à François Pichault, professeur à l’Ulg et brillant président de séance mais aussi à nos orateurs: Laurent Taskin, professeur à l’UCL, Lisa Lombardi, expert en charge du Coworking à l’Agence du Numérique.

orateursliege2

A Laurent Ledoux, Président du SPF Mobilité, Emmanuelle Rappe, directrice des Ressources Humaines au SPW et Sophie Masson, Business Analyst au Forem. »

 

> Télécharger les présentations via l’infothèque

Category:
  Colloque
this post was shared 0 times
 000
About

 benspy

  (58 articles)

Share This