Activités 2015

Conférences, colloques et Workshops
Le programme est axé sur le bien-être au travail en termes d’organisation, de santé, et de management et veut ainsi accompagner les grandes tendances et mutations en cours. Il favorise le benchmark et la mise en avant des bonnes pratiques. Les enquêtes permettent par ailleurs une participation plus active des membres.

Février

26 février 2015
Conférence
SPF Economie, Bruxelles

Avec le soutien du SPF Economie
« Pour être heureux, soyons optimistes »
Leo Bormans

Le secret du bonheur
Tout le monde le recherche, beaucoup en trouvent des morceaux, mais qu’est-ce qui nous rend heureux en fait ?
Leo Bormans a posé la question à 100 professeurs du bonheur issus de 50 pays. Il ne s’agit pas de rêveurs ou de philosophes mais de chercheurs et de scientifiques de l’Amérique à la Chine, et de l’Australie à l’Islande jusqu’au Japon. C’est dans un livre intitulé « Le Bonheur. The World Book of Happiness » écrit dans le cadre d’un projet international, qu’il a rassemblé leurs connaissances et leur sagesse à ce sujet. Celui-ci a remporté un grand succès. Il a déjà été traduit dans plus de 10 langues, le chinois et le japonais compris. 
Dans cette présentation, il nous amène d’une manière surprenante vers le cœur du bonheur et nous ouvre les portes d’un style de vie positif au travers d’une série de conseils et d’enseignements très concrets, adressés tant à nous-mêmes, qu’aux autres. 
En 2014, Leo Bormans a mené une enquête universitaire de grande envergure auprès de plus de 7000 Belges et portant sur ‘la faisabilité’ du bonheur, et ceci en collaboration avec l’Université de Louvain. On découvre ainsi que l’optimisme actif apporte plus de succès, de bien-être, de santé, d’amitié, et conduit à faire de meilleurs choix, etc… L’optimisme est quelque chose qui peut être appris.
Leo Bormans est régulièrement invité par les gouvernements, les universités, les organisations et les entreprises à Malte, au Canada, en Norvège, au Mexique, à Beyrouth et à Bangkok.

Lire plus …

Avril

24 avril 2015
Colloque / Organisation
Château de Colonster, Liège

En collaboration avec le SEGI et l’ULG
Les nouveaux lieux du travail

L’espace-temps du monde du travail est en train de se métamorphoser : pour un mieux ou pour le pire

Temps partiel, télé travail… Le travail évolue.

Lire plus…

Juin

11 juin 2015
Colloque / Carrière
SPF P-O, Bruxelles

L’employabilité durable
Maintenir au travail le plus grand nombre de personnes et le plus longtemps possible est l’un des enjeux économiques et sociaux de demain.
En partenariat avec Business & Society Belgium
et avec le soutien du SPF P&O.

Le modèle suédois nous montre que travailler plus longtemps ne rend pas moins heureux, bien au contraire ! Voilà une théorie qui donne matière à réfléchir.
Adapter le système de notre pays pourrait faire changer les mentalités vers le positivisme et l’appréciation du travail. C’est pourquoi une collaboration entre employeurs, travailleurs et politiques est nécessaire. Parce que l’accent devrait non plus se situer au niveau des conditions de travail mais plutôt au niveau du contenu de celui-ci. Un postulat qui signifie notamment plus d’investissements dans la formation et le coaching, mais pour mener à bien de tels changement, les politiques doivent établir un cadre légal autour de tous ces éléments.

Jan Van Autreve, CEO Delta Lloyd Life : « Il faut se demander si nos politiciens vont assez loin dans leur réflexion… N’est-ce pas le moment de prendre des décisions courageuses ? L’état d’esprit du Belge est bien plus ouvert que nous ne l’imaginons et il est probablement déjà plus loin dans sa propre volonté de travailler plus longtemps. Délier la notion d’âge à l’augmentation salariale, prolonger la durée de carrière et surtout adapter le contenu du travail sont certainement des pistes sur lesquelles nos politiciens et nos employeurs doivent désormais se pencher afin que le Belge puisse être actif plus longtemps et être plus heureux. Car c’est bien là l’ultime objectif, non ?”

Tanja Verheyen et Bob Vermeir : « le débat sur la durée plus longue de la carrière est donc en cours. Le principe de la ‘démotion’ fait partie de cette problématique…serait-ce un instrument qui faciliterait les prolongations de carrière ? »

Lire plus…

Octobre

1 octobre 2015  Bruxelles
Conférence

Global Burn-out
Le Burn Out est-il une remise en cause du monde capitaliste ?

Pascal Chabot, chargé de cours à l’Ihecs

Lire plus…

Novembre

17 novembre 2015 OFO-IFA Bruxelles
Colloque / Santé

Bien-être, Santé et Performance
Partenaires: OFO-IFA, SPF P-O, Fédération Wallonie-Bruxelles, VDAB

Les risques psychosociaux au travail englobent des risques professionnels de différentes origines et natures qui peuvent nuire à la santé physique ou mentale des travailleurs et qui ont également un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail et le bon fonctionnement des entreprises.

Ils touchent tous les travailleurs, indépendamment de la fonction ou du niveau. Ils se situent à la frontière entre l’individu et l’environnement de travail, d’où le terme risque psychosocial. Ils s’expriment par le stress, des conflits graves, de la violence, du harcèlement moral et sexuel, une dégradation de l’ambiance de travail, du burn-out, des suicides…

Ces risques sont intrinsèquement liés aux conditions de travail, à l’organisation du travail, aux techniques de gestion et de management et au contexte socio-économique (insécurité du travail, restructurations…).

L’employeur doit prendre des mesures en vue de promouvoir le bien-être des travailleurs. Pour ce faire, il faut d’abord être conscient des risques qui sont présents sur le lieu de travail. (sources SPF Emploi)

Lire plus…

Share This
Aller à la barre d’outils