Leadership & organisation selon la nature : quels enseignements en tirer ?

Comment pouvons-nous sélectionner la personne adéquate pour une fonction, alors que personne ne peut en prévoir les changements dans l’avenir ?
Par ailleurs, qui a prévu ou aurait pu se douter des mutations sociétales que nous vivons actuellement ?
Pourtant, ce n’est pas faute d’avis , de prédictions et d’opinions d’experts….

Effectivement, si les changements à l’œuvre aujourd’hui n’ont pas vraiment pu être anticipés, n’avons-nous pas tous eu à un certain moment cette impression de « déjà vu » ?…..
Y aurait-il un scénario ou un schéma directeur à la base de tout changement ? Certains leaders plus éclairés que d’autres semblent avoir cette faculté de le détecter et de pouvoir s’en servir efficacement.

Comprendre les processus inhérents à la nature est une science. La science peut donc nous aider à comprendre les processus de changement et nous indiquer dans quelles circonstances ils sont d’application.

Mais plus spécifiquement en matière de leadership et d’organisation, quels sont les processus naturels du changement ?
Cette présentation porte sur ‘les rôles du leadership et les différents stades de développement organisationnel analysés en fonction des processus dits’ d’émergence naturelle’.Par ‘émergence naturelle’, on entend ‘le protocole naturel de l’émergence organisationnelle’ qui, clairement, s’inscrit dans un scenario de développement et de déclin.
Evidemment, on a quelques difficultés à accepter que la croissance des organisations débouche à un certain moment sur une phase de déclin. Mais consciemment ou inconsciemment , nous savons que c’est toujours le cas.

Le leadership ne se réduit pas à manager la croissance, mais consiste aussi à réinventer les organisations. Le leadership n’est pas une recette servant à prévenir ou empêcher le déclin. En conséquence, le leadership , c’est aussi savoir profiter d’une période de déclin pour préparer utilement la ‘renaissance’ et à accompagner les individus à anticiper et à gérer les périodes de déclin avec un minimum de conséquences sociales.

Cette présentation vise à expliciter le ‘pourquoi’, le ‘comment’ et le ‘quoi’ d’un nouveau ‘paradigme’…
‘Pourquoi’
Aider les leaders à mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement des sociétés et des organisations ;
‘Comment’ :
En utilisant le schéma des « 4 stades d’émergence » en tant que carte universelle du développement et du leadership.
‘Quoi’ :
Une approche qui permet aux leaders, professionnels des RH et consultants d’apporter plus de sens collectif à leurs organisations et d’améliorer les ajustements périodiques en matière de leadership et de stratégie.

Les orateurs
Dr. Marc van der Erve
Serge Pegoff
Philosophie & Management > en savoir plus

Category:
  Conférence
this post was shared 0 times
 000
About

 benspy

  (58 articles)

Share This