«L’ère du digital : Modèle d’organisation et impact sur le management  »

La digitalisation du fonctionnement et des services du secteur public est dorénavant un fait. Mais sommes nous bien conscients de ses conséquences dur les modèles d’organisation et la vie au travail ?

La conférence, organisée par HR PUBLIC, ASCENTO et T-INTERIM, aborde toutes les questions essentielles en matière de digitalisation du travail, tant au niveau organisationnel, managériale, et de la problématique de la gestion des compétences, à la fois encadrés par les aspects théoriques et scientifiques , et illustrés par des expériences récentes dans le secteur public que ce soit au niveau local , fédéral ou même européen.

CONTENU ET ORATEURS

La journée sera introduite et pilotée par le professeur Geert Van Hootegem, docteur en philosophie et sciences sociales de la KUL, président de Flanders synergy, co-fondateur de « prepared mind » et notamment titulaire du prix Francqui. Grâce à lui ,nous ne resterons pas dans la réflexion théorique car il connait le terrain des mutations organisationnelles et de leurs effets sur les travailleurs.

Sur base de  3 cas pratiques, le DRH de la ville d’Anvers, Goele Haest, nous expliquera comment le personnel des services publics s’investit quotidiennement dans le contexte à la fois innovateur et ambitieux de ce que l’on appelle la « Smart City »

Au niveau fédéral, Véronique Lagrange , chef de projet et conseillère générale du SPF Mobilité, dévoilera les expériences de son administration visant à accorder davantage d’autonomie pour le personnel tout en augmentant la flexibilité du travail et relativisera sans doute une approche au départ idéalisée en nous faisant part des enseignements que son administration en a tirés.

On ne peut pas aborder la digitalisation du travail sans se pencher sur la transformation des métiers et donc des compétences. Ann Van Nooten, conseiller stratégique à la VDAB nous parlera de ce sujet essentiel qui a des incidences sur tous les aspects de la GRH : recrutement, formation, carrières….

Last but not least : Gerli Jögi, DRH de l’administration des Finances de l’ESTONIE, nous décrira « l’eco-système digital » des services publics en Estonie et en illustrera de manière concrète les multiples applications dans son secteur d’activité.

Bref, un évènement à ne pas rater car à la fois complet et très riches en exemples et expériences. Un large espace sera consacré à l’interactivité (questions-réponses), animé et synthétisé par le président de séance, le professeur Geert Van Hootegem. 

 

Téléchargez les présentations dans l’infothèque.

Category:
  Colloque
this post was shared 0 times
 000
About

 benspy

  (58 articles)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This