« Les enjeux HR de la digitalisation »

À en croire certains médias, un tsunami digital va déferler sur l’emploi et balayer nos conceptions actuelles du travail. Les nouveaux robots vont se mettre à imprimer des objets en trois dimensions, à traduire des documents, à rédiger des polices d’assurances, à accompagner les personnes âgées dans les homes, à suggérer des diagnostics aux médecins, et bien d’autres tâches plus étonnantes les unes que les autres, ce qui conduira à la disparition d’une part importante des emplois actuels. La notion même d’emploi risque d’ailleurs de s’estomper au profit d’une collection de tâches ou de projets qu’il va falloir obtenir sur des plateformes en ligne et une « ubérisation » du travail se profile à l’horizon.

Gérard Valenduc explorera d’abord ce qui est véritablement nouveau dans le modèle de l’économie digitale, afin de distinguer les éléments qui peuvent constituer des ruptures significatives et ceux qui relèvent de l’accélération de tendances existantes dans les restructurations des industries et des services, ainsi que dans les évolutions du travail.
L’analyse portera ensuite sur les ruptures technologiques majeures qui se manifestent dès aujourd’hui dans les environnements de travail et en quoi elles présentent un potentiel de transformation du travail, dont les nouvelles formes de travail dans l’économie digitale et en particulier sur celles qui se rapportent au travail virtuel en se posant la question du rapport entre distance et lien social et des enjeux de la régulation d’un monde du travail déstructuré .

D’après certaines études, 50% des métiers actuels risqueraient de disparaître, ou en tout cas d’être modifiés en termes de contenus et de compétences. Lesquels ? Quels seront les nouveaux métiers ? Quel sera le rôle de la DRH ? Et de manière générale les métiers liés à la GRH ? Autant de questions auxquels nos orateurs, animateurs, représentant politique et représentants des syndicats tenteront de répondre lors de notre colloque.

Tous nos remerciements s’adressent à l’ensemble de nos orateurs ainsi qu’à l’Université de Liège – Segi pour la construction et l’organisation de ce colloque

 

Téléchargez le présentation dans notre infothèque.

Category:
  Colloque
this post was shared 0 times
 000
About

 benspy

  (58 articles)

Share This