Dossier du mois

HR Day 28 Novembre 2013
« Revisiter les pratiques managériales : découvrir, rêver, concevoir, agir »
Une septantaine de personnes assistaient à notre dernier évènement de 2013 à Namur, une manifestation organisée en collaboration avec La Fédération Wallonie Bruxelles, le SPW et brillamment orchestrée par Randstad.

Le thème principal, « Revisiter les pratiques managériales », était articulé au départ d’une réflexion autour d’une démarche résolument positive et collaborative : la démarche appréciative. Quoi de mieux comme méthode d’animation que de tester « en live » une technique de management qui a le vent en poupe et s’inscrit dans la mouvance de la psychologie positive ?

Avec nos orateurs du jour, et surtout l’ensemble des participants, nous avons donc testé la première étape de cette démarche : « la découverte » pour partir à la rencontre de nos meilleures pratiques managériales et des forces qui nous rassemble, nous, secteur public.
Ensuite, nous avons emboîté le pas sur le « désir » seconde étape de la démarche appréciative, 
en cherchant à « rêver » au leader idéal dans nos institutions : de ses rôles à ses compétences.

Pour passer du « rêve » au « projet » du leader de demain, nos orateurs ont partagé avec nous leur vision sur le sens que tout un chacun donne au travail et sur ce que cela implique dans une dynamique de changement dans une organisation, ainsi que sur le leader transformationnel, qui permet de relier la base au sommet stratégique en se reposant sur le charisme, l’inspiration, la responsabilisation et l’adaptation aux individus.

Inspirés dès lors par ces deux modèles de leadership, nous avons terminé notre démarche appréciative par le « dessin » du rôle de leader, en retenant les thèmes principaux pouvant inspirer le leader de demain.

Toute démarche de réflexion, toute positive et participative qu’elle soit, n’a de sens que si elle s’inscrit dans un plan d’actions concret. Ceci n’est faisable qu’en s’adaptant à nos réalités de terrain. C’est pourquoi cette phase de l’ « Appreciative Inquiry » ne fut pas abordée au HR Day.

Si nous devions tirer les conclusions de la journée, ce serait pour pointer les grandes inspirations retenues par les différents groupes de travail et par notre panel : le leader de demain dans nos institutions doit porter et faire naître un engagement solidaire, décloisonné de ses silos. C’est un être de communication : ses messages sont multidirectionnels et portent tant sur les petites tâches que sur les grandes visions.

Il doit prendre ses responsabilités en tant que management intermédiaire, et laisser à ses collaborateurs la responsabilité de leur fonction tant en encourageant leurs réflexions et initiatives qu’en refusant de prendre des décisions à leur place. Enfin, il doit identifier toutes les forces en présence et les promouvoir pour en tirer le meilleur parti.

Ces nouvelles compétences s’ajoutent-elles aux compétences aujourd’hui nécessaires ou les remplacent-elles en permettant de répondre aux exigences inconciliables entre des besoins organisationnels de plus en plus grands et des attentes individuelles de plus en plus affirmées ? La question reste ouverte.

Un tout grand merci à l’ensemble de nos orateurs :

Myriam Poilvache – directrice Randstad Secteur Public
Fabienne De Mortier – directrice générale adj., Direction du Personnel FWB
Anne-France Herbillon – Consultant chez Galilei, a Randstad company
Joëlle Demiddeleer, responsable de la cellule stratégique du Secrétariat Général
de la FWB
Eric Grava, directeur général de la cité de l’Espoir
Daphné Hirschfeld et Pierre Moreels, HR partners chez Randstad
Emmanuelle Rappe, directrice à la direction des Ressources Humaines du SPW

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

ainsi qu’à notre panel d’experts (ci-dessus)
Jean-Marie Gelckens, AWIPH
Sophie Bertholet, COO de Randstad
Julien Compère, administrateur général du CHU de Liège
Claude Delbeuck, secrétaire général du SPW
Frédéric Delcor, secrétaire général de la FWB

Retrouvez l’ensemble des présentations de nos orateurs dans L’Infothèque sur notre site.
Bibliographie en rapport avec le thème et proposée par le Centre d’Etude et de Documentation de l’IFA

 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Category:
  Dossier
this post was shared 0 times
 000
About

 benspy

  (58 articles)

Share This