HR Public s’inspirant du concept « Master Class » vous a proposé de participer à l’exposé d’un « maître » ou « expert » dans une discipline. Le « maître » partage avec vous ses idées et ses réflexions et à la fin de son exposé il vous donne la possibilité d’entrer en contact avec lui et de partager votre expérience avec les autres participants. La rencontre du « maître » et des participants (la « classe ») élargit la réflexion et enrichit le débat. Chacun apprenant de l’autre.

La rencontre du « maître » et de la « classe » est animée par un modérateur dont le rôle est de lancer et de réguler le débat.

Ce « Master Class » est composé d’un exposé en français le matin et d’un exposé en néerlandais après le lunch.
Les débats tant du matin que de l’après-midi et suivant les exposés seront animés en français et en néerlandais
Tous les participants à ce premier « Master Class » ont la possibilité de nous soumettre leurs éventuelles questions d’ici au 15 Février et recevront, par mail, le compte rendu de ces deux rencontres.

Quid en Belgique? (fr)
Prof. Jean-François Orianne – Ulg
Cette recherche porte sur la traduction, en Belgique, d’une politique européenne de l’emploi – la flexicurité – par différents acteurs institutionnels. À partir d’une analyse documentaire et d’une vingtaine d’entretiens semi-directifs, nous étudierons la manière dont ces acteurs s’approprient et interprètent la flexicurité. Nous nous appuierons principalement sur les apports récents de la sociologie de l’action publique, en particulier l’approche cognitive des politiques publiques (Surel, 2000 ; Muller et Surel, 1998) et l’européanisation des politiques d’emploi (Palier et Surel, 2007 ; 2010). Nous montrerons que cette appropriation a donné lieu, en Belgique, à une transformation du sens conféré à la sécurité, dorénavant assimilée à de la flexibilité.

Best practices in Europa (nl)
Prof. Dr.Ton Wilthagen – Universiteit Tilburg
Het concept van flexizekerheid is veel breder dan men gewoonlijk denkt, en ook in zijn praktische implicaties. Het beperkt zich alleszins niet tot hetgeen men herleidt als ‘flexibele werkkracht’. Het is veel omvangrijker. Het gaat nl. om het aanpassingsvermogen van werknemers en organisaties/ondernemingen, en voor wat betreft de werknemers om voorwaarden die toelaten zowel meer flexiebel als meer ‘veerkrachtig’ op de arbeidsmarkt te blijven., of m.a. w. een wederzijdse strategisch beheer van risisco’s.

> Télécharger les présentations via l’infothèque

Category:
  Masterclass
this post was shared 0 times
 000
About

 benspy

  (59 articles)

Share This
Comment with your social profile
Aller à la barre d’outils