Ascento lance une nouvelle édition du Talent Mobility Award pour accroître la sensibilisation autour de la nécessité du travail maniable

Les entreprises peuvent dès à présent s’inscrire au prestigieux award pour une politique RH durable
qui encourage la mobilité interne, le coaching et le self-leadership

Malines, le 8 mars 2018 – Le prestataire de services RH Ascento, division de t-groep, lance aujourd’hui le « Talent Mobility Award 2018 ». Grâce à cet award, Ascento aide les entreprises à employer leurs travailleurs avec une flexibilité permanente par le biais d’une politique RH durable. Les grandes organisations et les PME peuvent partager leurs connaissances et présenter des initiatives pour s’inspirer les unes les autres. Un jury indépendant éminent évaluera les dossiers. Les 6 histoires les plus inspirantes misant sur le changement, la durabilité et les résultats recevront un prix d’une valeur de 25 000 €. Les 2 gagnants décrocheront le grand prix, le Talent Mobility Award. Vous pouvez introduire des dossiers jusqu’au 30 juin 2018 sur http://www.talentmobilityaward.be. Pour toute question sur l’award, vous pouvez vous nous téléphoner au 015 80 01 22 ou nous adresser un e-mail à [email protected].

Les défis du marché de l’emploi actuel requièrent davantage de sensibilisation sur la nécessité d’augmenter la maniabilité du travail
1 travailleur sur 8 pense arriver au bout du rouleau dans l’année selon les résultats d’une enquête réalisée en 2017 par la KU Leuven, la VUB, l’UGent et la Haute École bruxelloise Odisee. En outre, 1 travailleur sur 3 ressent du stress au travail selon une étude de Solidaris.

« Les chiffres ne mentent pas. Le travail maniable est et reste un défi important des années à venir. Pensons par exemple à la pénurie grandissante sur le marché du travail, la numérisation, la devise « travailler plus longtemps », l’importance du bien-être au travail et la loi concernant le travail faisable et maniable », commente Geert Volders, Directeur chez Ascento.
Le Talent Mobility Award : plateforme d’inspiration pour le partage de connaissances en matière d’initiatives RH durables
« Accroître la sensibilisation autour du travail maniable est une nécessité. Nous aspirons à être une plateforme d’inspiration grâce au Talent Mobility Award. Les initiatives prouvent que lorsque les organisations se montrent flexibles avec leurs travailleurs, elles ne récoltent que des avantages. Les travailleurs y trouvent l’assurance de leur avenir et l’organisation peut mieux répondre à la demande du marché. Lors de l’édition précédente, 41 entreprises nous ont fait parvenir des initiatives qui traitaient entre autres d’un plan pour l’emploi des travailleurs âgés, de programmes de leadership ou de projets innovants relatifs à la rotation des emplois. Nous avons aussi reçu nombre d’initiatives belges concernant l’équilibre vie professionnelle – vie privée, les équipes autonomes, le partage de connaissances créatif entre jeunes travailleurs et travailleurs âgés », explique Geert Volders, Directeur chez Ascento.

Le Talent Mobility Award d’Ascento poursuit deux objectifs : Parmi les entreprises belges participantes, sélectionner les deux organisations les plus agiles. À partir des best practices, tirer des conseils destinés à d’autres entreprises quant aux moyens de préparer leur organisation à un avenir flexible. Comment les entreprises abordent-elles leur mobilité interne et externe ? Comment développent-elles les compétences et le leadership ? Comment abordent-elles l’innovation, la technologie, les restructurations ?

Tendances en politique RH pour plus de maniabilité et initiatives à titre d’exemple pour les inscriptions de l’édition 2018
Sur le site web www.talentmobilityaward.be se trouve un livre blanc de la KU Leuven visant à mettre en avant des exemples de bonnes pratiques et destiné à servir d’exemple pour les inscriptions au Talent Mobility Award 2018. D’après l’enquête de la KU Leuven, il s’avère que le talent management à travers le coaching, le tutorat, le plan de carrière et le développement de carrière arrive en tête et que la communication continue est tendance. Une communication réfléchie est nécessaire pour que cela réussisse : top-down, bottom-up, verticale, horizontale et par le biais de tous les supports de communication possibles.

Employabilité positive et durable dans chaque organisation, des PME aux multinationales en passant par les grandes entreprises
La multinationale Janssen Pharmaceutica a remporté le Talent Mobility Award grâce à son Talent Fit Center, un centre interne pour l’accompagnement de carrière. Le deuxième Talent Mobility Award a été décerné à Meat&More, une entreprise issue d’Aalter, pour sa communication ouverte, ses possibilités d’évolution et sa rotation des emplois.

« Le Talent Mobility Award récompensera aussi 2 gagnants en 2018. Chaque organisation, quels que soient sa taille et son secteur, a en effet tout intérêt à veiller à une employabilité positive et durable des travailleurs. Placer le développement et la mobilité des talents au centre de la politique RH représente la clé pour disposer de travailleurs maniables et d’organisations compétitives, qu’il s’agisse de PME, de grandes entreprises ou de multinationales. Un aspect crucial en ces temps de changement », déclare Bart Buysse, Directeur général de la FEB et membre du jury du Talent Mobility Award.

Pour de plus amples informations, la presse peut s’adresser à :
Ascento, Geert Volders, Directeur, T : +32 477 47 70 80, E : [email protected]
t-groep, Hans Smellinckx, Marketing & Business Development Manager, T : +32 478 88 36 87, E : [email protected]

À propos du « Talent Mobility Award »
Ascento accorde une attention centrale à la flexibilité dans une politique RH durable. Pour Ascento, « Talent Mobility » est la clé pour motiver les travailleurs et les garder motivés. Grâce au Talent Mobility Award 2018, Ascento souhaite récompenser les organisations qui encouragent la mobilité interne, le coaching et l’autoleadership. Le «Talent Mobility Award » poursuit deux objectifs. Parmi les entreprises belges participantes, sélectionner l’organisation la plus agile. À partir des best practices, tirer des conseils destinés à d’autres entreprises quant aux moyens de préparer leur organisation à un avenir flexible.

Inscriptions et remise des prix
1. Envoi des initiatives participantes : Les entreprises peuvent dès à présent et jusqu’au 30 juin 2018 introduire leur initiative sur http://www.talentmobilityaward.be.
2. Sélection des nominés au Talent Mobility Award : Pendant l’été, le jury évaluera toutes les initiatives transmises. Fin août, il sélectionnera 6 nominés sur la base des critères de sélection.
3. Journée du jury : Le 5 septembre 2018, les six nominés défendront leur initiative devant le jury.
4. Remise du Talent Mobility Award : Le 25 octobre 2018, les 6 nominés présenteront leur initiative devant un public exclusif lors de l’événement Talent Mobility Award. Les membres du jury annonceront les 2 lauréats du Talent Mobility Award.

Pour toute question sur l’award, vous pouvez vous nous téléphoner au 015 80 01 22 ou nous adresser un e-mail à [email protected]be.

Sélection
Les organisations souhaitant entrer en considération pour le « Talent Mobility Award » doivent satisfaire à trois critères de sélection : changement, durabilité et résultats.
• Le changement concerne le renouvèlement par rapport à la situation de départ, le degré de renouvèlement, le processus ayant mené au changement.
• La durabilité tourne autour de l’impact positif de la solution tant pour le travailleur que pour la société.
• Les résultats, car nous nous penchons sur les résultats obtenus sur le court ou le long terme sur le plan commercial et financier et comment ces résultats soutiennent la survie de l’organisation.

Le jury indépendant désignera six nominés parmi toutes les initiatives envoyées sur la base des critères de sélection susmentionnés. Les nominés recevront ensuite la chance de défendre leur initiative devant le jury, avant que ce dernier ne choisisse le lauréat du prestigieux « Talent Mobility Award ».

Jury
L’éminent jury se compose de différents membres indépendants qui trouvent la maniabilité des talents cruciale au sein d’une organisation. Dans le jury siègent l’ambassadrice Evi Van Acker (Client Succes Manager Energy Lab), Bart Buysse (Directeur général de la FEB), Paul Verschueren (Directeur Research & Economic Affairs chez Federgon), Jan Van Acoleyen (Chief HR Officer Proximus), Nele De Cuyper (Professeur de Psychologie du Travail et de l’Organisation de la KU Leuven), Jesse Segers (Recteur du SIOO aux Pays-Bas), Geert Volders (Directeur Ascento) et Tom Verhaegen (CEO t-groep).

Prix
Les 6 nominés reçoivent un prix d’une valeur de 25 000 €.

• une interview vidéo avec un responsable de projet
• la présentation de l’initiative pendant l’événement Talent Mobility Award du 25 octobre, devant un public exclusif
• l’attention médiatique par l’intermédiaire des canaux d’Ascento et des médias partenaires
• la publication de l’initiative sur le site Internet d’Ascento : wwww.talentmobilityaward.be
• reprise de l’initiative dans un livre blanc • le logo du Talent Mobility Award Nominee pour toutes les communications.

Les 2 gagnants reçoivent en plus les récompenses suivantes :
• le prestigieux Talent Mobility Award
• l’organisation et la victoire dans un aftermovie de la remise de l’award
• une bannière roll up pour votre entreprise
• le logo du Talent Mobility Award Winner pour toutes les communications

À propos d’Ascento
Ascento fait partie de t-groep et représente une valeur établie au sein du top 5 des prestataires de services RH. Plus de 80 consultants fixes travaillent depuis 11 agences sur divers projets RH. Les Talent Mobility Experts d’Ascento offrent des conseils professionnels de qualité, des outils ainsi que des formations en matière de Recrutement & Sélection, Talent Management, Leadership, Outplacement et Management d’intérim RH.

Ascento : http://www.ascento.be

À propos de t-groep
t-groep dispose de plus de 30 années d’expérience en ressources humaines. Grâce à cette expérience et cette vaste expertise, t-groep a l’ambition d’être un partenaire de choix pour ses clients. L’intégration de différentes activités au sein d’un seul groupe rend notre prestation de service efficace et plus de 150 bureaux en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne nous permettent de placer une approche personnalisée au centre de nos préoccupations. Sur le marché belge, t-groep dont le siège se situe à Malines est connu à travers les marques t-interim, t-heater, t-office, t-santé, t-titres-services, IPMT et Ascento. Aux Pays-Bas et en Pologne, t-groep est actif via les marques Luba, E&A et SWA.

t-groep : http://www.t-groep.be