Professeur François Pichault

Université de Liège

Colloque

Les défis du monde post-covid pour les RH du secteur public

Le 20 mai 2021 de 09h30 à 12h30

Gratuit pour les membres
100 euros pour les non-membres
(vous n’êtes pas encore membre ? Cliquez ici)

Les défis du monde post-covid pour les RH du secteur public

L’axe thématique Colonster 2021 proposé par le Professeur François Pichault  (Université de Liège) est de s’interroger sur le « new normal » dans le secteur public, en pensant l’après-crise sanitaire autour du triptyque valeurs publiques/care/performance.

Intervenants

François Pichault

François Pichault

Université de Liège

François Pichault, docteur en sociologie, est professeur des universités à HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège (Belgique). Il est également professeur affilié en gestion des ressources humaines à l’ESCP-Europe. Il dirige, à l’Université de Liège, le LENTIC, un centre de recherche et d’intervention spécialisé dans l’étude des aspects humains et organisationnels des processus de changement et d’innovation.

De 2005 à 2012, il a été Directeur de la recherche de HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège. Il est impliqué dans diverses coopérations internationales en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie.

Il a rédigé de nombreuses publications en théorie des organisations et gestion des ressources humaines. Ses domaines d’étude sont les évolutions et rôles de la fonction RH, l’articulation entre politiques de GRH et stratégies d’entreprise, les nouvelles formes organisationnelles et leurs impacts sur le dialogue social, les nouvelles formes de transition sur le marché du travail, la question culturelle dans les pratiques de gestion (notamment dans les institutions d’enseignement supérieur), l’art le la gestion de l’innovation, la gestion du changement dans les organisations aussi bien publiques que privées.

Isabelle Ferreras

Isabelle Ferreras

Professeur de sociologie l’UC Louvain

Isabelle Ferreras is a senior tenured fellow (Maître de recherches) of the Belgian National Science Foundation (F.N.R.S., Brussels). She is professor of sociology at the Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgium) where she teaches at the Department of Social and Political Sciences, at the Institut des sciences du travail and at the Economics School of Louvain. Isabelle is involved as a permanent researcher of the CriDIS (Centre de recherches interdisciplinaires Democracy, Institutions, Subjectivity). Since 2004, she has been an associate of the Labor and Worklife Program at Harvard Law School (Cambridge, MA) where she is now a Senior Research Associate. In the Spring 2017, Ferreras was elected a member of the Royal Academy of Sciences, Humanities and the Arts of Belgium, Class Technology and Society.

Programme

09h15 : Lancement du colloque par Thierry Binot (Université de Liège) – Adm. HR Public
09h30 : Le sujet sera présenté par le Professeur François  Pichault  (Université de Liège).

EXPOSE DE CADRAGE :
L’exposé de cadrage sera assuré par Isabelle Ferreras professeur de sociologie  l’UC Louvain.
Portant une réflexion sur le travail démocratisé démarchandisé, sujet ayant fait l’objet d’une carte blanche :
– idée/objectif : évoquer le changement de paradigme développé dans les travaux de cette carte blanche.

RETOUR D’EXPERIENCE : orateurs
Exposé débat mettant en regard la vue du DRH et cette de la Direction générale d’institutions.

Nous avons invité le secteur du transport (OTW- TEC) et le secteur Hospitalier  (CHU Tivoli – La Louvière), qui ont été très rapidement confrontés à ce « New Normal », à venir nous faire ce retour d’expérience.

12h30 : Questions- réponses 

Inscriptions

Retour haut de page