Le professeur François Pichault (ULiège)a invité des personnalités du monde académique, économique et public pour évoquer leur vision et leur expérience en matière d’intelligence collective.

Colloque:

"De l’intelligence collective au collectif intelligent" ou comment dynamiser un rassemblement d’intelligences ?

Le 13 octobre de 09h00 à 16h15:

Gratuit pour les membres
100 euros pour les non-membres
(vous n’êtes pas encore membre ? Cliquez ici)

De l’intelligence collective au
collectif intelligent.

Ou comment dynamiser un rassemblement d’intelligences ?

L’accélération de la digitalisation, l’avènement de l’intelligence artificielle et cette crainte de la suprématie et de la toute-puissance de la machine face à l’Homme a fait émerger cette notion d’intelligence collective.

Les expériences d’intelligence collective au sein d’un groupe ou d’une communauté tentent de démontrer que « le tout est souvent supérieur à la somme des parties ». La diversité humaine facilite la démarche consistant à trouver ensemble des réponses, à plusieurs c’est plus facile…

Cette puissance collective semble donc une opportunité pour faire face à ces nouvelles situations inédites que notre monde ultra changeant nous fait découvrir chaque jour.

Mais comment tirer profit de ces opportunités, comment dynamiser ces rassemblements d’intelligences, comment faire émerger de son organisation ce collectif intelligent ? Quelles conditions sont à réunir pour que celles-ci stimulent effectivement la performance collective ?

Nous vous invitons à nous rejoindre le 13 octobre prochain à l’Université de Liège (château de Colonster) pour assister aux exposés des experts sur ces sujets et débattre…ensemble .

 

Madame, Monsieur, chers amis,

Comme chaque année l’Université de Liège s’associe au Colloque organisé par HR Public au Château de Colonster.

La thématique choisie par le Professeur François Pichault était : « De l’intelligence collective au collectif intelligent ». 

En invité d’honneur nous avons reçu le Professeur Mathieu Detchessahar de l’Université de Nantes.

Nous sommes heureux d’avoir reçu également Laurence Bovy (CEO de VIVQUA) et Marc de Paoli (DG de la CSD et de la Clinique André Renard) qui nous ont fait part de leur expérience de terrain en matière d’intelligence collective.

L’après-midi était consacrée à des ateliers thématiques très pragmatiques , avec notamment une “Escape Room”, animés par Cécile Parthoens (CAL Liège), Angelo Antole (Amabell) et Marc Rysenaer  (ID Campus). 

Thierry Binot

 

Intervenants

François Pichault (ULiège)

François Pichault (ULiège)

François Pichault, docteur en sociologie, est professeur des universités à HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège (Belgique). Il est également professeur affilié en gestion des ressources humaines à l’ESCP-Europe. Il dirige, à l’Université de Liège, le LENTIC, un centre de recherche et d’intervention spécialisé dans l’étude des aspects humains et organisationnels des processus de changement et d’innovation.

De 2005 à 2012, il a été Directeur de la recherche de HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège. Il est impliqué dans diverses coopérations internationales en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie.

Il a rédigé de nombreuses publications en théorie des organisations et gestion des ressources humaines. Ses domaines d’étude sont les évolutions et rôles de la fonction RH, l’articulation entre politiques de GRH et stratégies d’entreprise, les nouvelles formes organisationnelles et leurs impacts sur le dialogue social, les nouvelles formes de transition sur le marché du travail, la question culturelle dans les pratiques de gestion (notamment dans les institutions d’enseignement supérieur), l’art le la gestion de l’innovation, la gestion du changement dans les organisations aussi bien publiques que privées.

Mathieu Detchessahar

Mathieu Detchessahar

Docteur en gestion, agrégé des Universités et professeur à l’Institut d’Economie et de Management de l’Université de Nantes, Mathieu Detchessahar est membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), du cabinet d’étude et de conseil Entreprise et Personnel (EP) et de l’Observatoire de la Qualité de vie au travail du groupe EDF. Il est également membre fondateur du Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise (GRACE). Auteur de nombreux articles scientifiques, il a publié fin 2015 Le marché n’a pas de morale – ou l’impossible société marchandeaux Editions du Cerf.

Laurence Bovy

Laurence Bovy

Directrice générale /CEO chez VIVAQUA
Administrateur indépendante chez FLUXYS, Membre du conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin, Ex-Directrice de Cabinet, Ex-Commissaire du gouvernement de l’ULiège,…
Une capitaine qui applique au quotidien les principes de l’intelligence collective.

Marc de Paoli

Marc de Paoli

Directeur Général de la Centrale de Services à Domicile - Réseau Solidaris (1.200 travailleurs), Directeur Général de la Clinique André Renard (750 travailleurs).

Cécile Parthoens

Cécile Parthoens

Cécile Parthoens, psychologue sociale et Directrice du Centre d’Action Laïque
CAL Liège.

Elle débute sa carrière au CAL Bruxelles dans l’aide aux personnes, elle rejoindra plus tard la régionale de Liège pour créer une équipe à Seraing.

Angelo Antole

Angelo Antole

Ex-DRH d’ETHIAS, Fondateur AMABELL
Membre actif de HR Public et du HR Club

Sa carrière se caractérise par la création de nouvelles “choses” le premier n° vert des services publics belges -080011901-, première banque de données juridiques du droit de la Région wallonne–Wallex-; membre fondateur de diverses asbl : -Handicap Physique et Logement(HPL), Centre d’analyse interdisciplinaire de la drogue, Association des Juristes Namurois (AJN)... et aujourd'hui de ma propre société : Amabell (Action pour un management de bien-Etre et de leadership libérateur).

Id-Campus

Id-Campus

Avec la participation de Id-Campus

Chez idcampus, nous aidons les entreprises les plus ambitieuses et les leaders de demain à faire la différence par l'action.
Nous vous équipons et vous accompagnons pour imaginer et concevoir des produits et services radicalement innovants, au service de vos utilisateurs - plus vite, avec plus de pertinence, et d'efficacité.
En initiant une culture de l'innovation au sein de votre organisation, nous permettons à chacun d'être en pleine possession de ses capacités d'innovation et, de s'épanouir durablement.

Photos et médias

Retour haut de page