L’impact des technologies et de l’intelligence artificielle sur les Ressources Humaines

L’accès à cet événement est gratuit pour les membres HR Public.

Vous n’êtes pas encore membre ? 

L’impact des technologies et de l’intelligence artificielle sur les Ressources Humaines

 

 

L’intelligence artificielle est de plus en plus réelle au sein de notre monde. Mais qu’est-ce exactement l’IA ? A quoi sert-elle ? Quel impact a-t-elle dans le domaine des ressources humaines ?

 

Interventions:

« Engager une transformation numérique au Forem » par Guibert Debroux (Forem) et Edouard Meier (10 Coding School).
Découvrir la présentation en cliquant ici.

« Vision 2022 – Réinventons ensemble la RTBF » par Christine Thiran (RTBF).
Découvrir la présentation en cliquant ici.

« Engager une transformation numérique au Forem » par Guibert Debroux
Découvrir la présentation en cliquant ici.

« Securex professorship. Towards new opportunities for organisations,
people & employment intermediaries in a changing labour market » par François Pichault et Giseline Rondeaux (HEC Liège — Université de Liège).

Découvrir la présentation en cliquant ici.

Quels étaient nos conférenciers ?

Docteur en sociologie, François Pichault est professeur à l’Université de Liège. Il anime, dans diverses universités belges et françaises, des enseignements liés à la gestion des ressources humaines et à la théorie des organisations. Il dirige, à l’Université de Liège, le LENTIC, un centre spécialisé dans l’étude des aspects humains et organisationnels des processus d’innovation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en théorie des organisations, en sociologie du travail et en gestion des ressources humaines. Il est également Professeur affilié à l’ESCP-EAP, Paris. 

François Pichault

Professeur à l'Université de Liège

Après 10 années passées au sein des Cliniques Saint Luc en tant que Directrice RH et Communication, et une année dans le Groupe Mestdagh, Christine Thiran est aujourd’hui à la tête de la direction du département ressources humaines de la RTBF. Femme leader, entreprenante et volontaire, Christine Thiran fut élue « HR Manager de l’année » en 2010.

Après une licence et maîtrise en économie, Christine Thiran débute sa carrière comme chercheur au Centre de Recherches Informatique et Droit des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Trois ans plus tard, ayant acquis une expertise en régulation des télécommunications, elle fut engagée chez Belgacom où elle exerça différentes fonctions.

En 1998, on lui propose une nouvelle orientation de carrière, les ressources humaines. Durant 5 ans, elle acquiert de l’expérience dans ce domaine pour terminer comme Directeur Ressources Humaines de « Belgacom Wireline ».

En 2004, Christine Thiran décide de se tourner vers un nouveau secteur d’activités, le non marchand et rejoint ainsi le Comité de Direction des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. En plus de ses responsabilités de Directrice RH, elle prend également en charge toute la communication, tant interne qu’externe. Elle occupe aussi des fonctions dans des Conseils d’administration, dont celle de Présidente du Conseil d’administration du Centre Hospitalier Neurologique William Lennox qu’elle assume aujourd’hui encore.

En 2010, Christine Thiran fut élue « HR Manager de l’année ».

En novembre 2014, elle rejoint le Groupe Mestdagh en tant que Directrice des Ressources Humaines. Elle quittera le groupe en 2015 pour rejoindre la RTBF dont elle a été désignée à l’unanimité du Conseil d’administration directrice générale des RH.

Christine Thiran

Directrice générale des Ressources Humaines de la RTBF

Corentin de Salle, né le 21 mars 1972 à Bruxelles, est directeur du Centre Jean Gol, le bureau d’étude du Mouvement Réformateur, parti libéral francophone belge. Il est professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC) et assistant à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Il est licencié en droit (Facultés Universitaires Saint-Louis et Université Catholique de Louvain) et docteur en philosophie (Université Libre de Bruxelles). Il a ensuite étudié la philosophie politique et la théorie du droit à l’Université d’Oxford. Il a fondé en 2003, avec Drieu Godefridi, l’Institut Hayek puis l’Atlantis Institute.

Il a publié divers ouvrages dont La Philosophie (2009)[1] et une trilogie sur la pensée libérale La Tradition de la Liberté[2] (2010). Cet ouvrage a été traduit en portugais et en polonais. En 2014, il a, avec le député fédéral David Clarinval, publié « Fiasco Energétique, le gaspillage écologiste des ressources » aux éditions Texquis. En 2016, il a publié « Libérer le Potentiel de l’Economie collaborative » aux éditions du CEP.

Il a participé activement au projet de cours en lignes (MOOC) « Ecole de la Liberté » (2016-2017)[3] et a produit plusieurs dizaines de capsules vidéos éducatives sur l’actualité des grands auteurs de la pensée libérale.[4]

Il est l’auteur de divers articles dont « Fin de l’histoire et Légitimité du Droit dans l’œuvre de F. A. von Hayek » (in Revue française de science politique, 2003), de « La doxa, fondation normative du libéralisme ? » (in Le Banquet, 2003),

Il publie régulièrement des tribunes dans la presse belge ( Le Soir, La Libre Belgique, Le Vif, L’Echo, etc.) et française ( Le Monde, Le Figaro ). Concernant la thématique environnementale, il affirme le caractère illimité des ressources naturelles du fait de l’évolution à venir de la science.

Il fait partie des 100 auteurs du livre Libres ! 100 idées, 100 auteurs.

Corentin de Salle

Philosophe - Directeur du Centre Jean Gol

Licencié en philologie germanique et en histoire de l’art, après avoir passé une première partie de carrière dans le secteur de l’aide humanitaire où il a occupé divers postes, tant sur le terrain que dans la gestion des ressources humaines, il rejoint le Forem, Service public wallon de l’emploi et de la formation, pour piloter la mise en place d’un centre de compétence dédié aux matières environnementales. Il exerce désormais, au sein de la même institution, la fonction de Directeur de département pour la formation et les services aux entreprises. Il représente actuellement la Belgique francophone auprès du Cedefop, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle.

Guibert Debroux

Directeur de département pour la formation et les services aux entreprises, Forem